MikimotoMikimoto

LE ROMANTISME DES PERLES


un symbole de purete et d'élégance

La luminosité iridescente des perles subjugue hommes et femmes depuis des milliers d’années. Qu’elles soient offertes d’un geste romantique ou saisies en signe de victoire, portées en symbole de chasteté ou en tant qu’aphrodisiaque mystique, les perles ont toujours fait partie des gemmes les plus convoitées au monde.

Symboles de l’Antiquité

Les Grecs de l’Antiquité portaient des perles à l'occasion des cérémonies de mariage parce qu’ils croyaient qu’elles garantissaient le bonheur marital et empêchaient les jeunes mariées de pleurer. Cette ancienne tradition se perpétue aujourd’hui, et nombre de jeunes

mariées de diverses cultures portent des perles pour rehausser leur beauté et symboliser la pureté de leur amour.

Les perles étaient tellement précieuses à cette époque, qu’elles changèrent même le cours de l’histoire. Selon la légende, Cléopâtre paria avec le général Marc Antoine qu’elle était capable de consommer la richesse d’une nation entière en un seul repas ; ce dernier dut la regarder détacher l’une des énormes perles qu’elle portait aux oreilles, la dissoudre dans du vinaigre et la boire. Il fut tant ébloui par ce geste extravagant, qu’il tomba éperdument amoureux d’elle et en négligea ses responsabilités envers l’Empire Romain.

Appréciées depuis des siècles

À l’époque de la Renaissance, les femmes de la noblesse enfilaient des perles sur leurs cheveux et les brodaient sur leurs vêtements. Élisabeth Ière possédait plus de 3 000 robes ornées de gemmes, et ordonna même aux joailliers de la cour de créer un collier de perles et de rubis pour son hermine domestique.

Pendant l’Âge doré, les riches industriels américains se servaient de perles pour exprimer leur pouvoir et leur richesse. Des portraits des Astor, Vanderbilt et Frick révèlent l’existence de collier de perles pendant sur d’extravagantes robes.

Aujourd’hui, la royauté, les célébrités et les icônes de la mode restent passionnées de perles. Des créations extravagantes tendance aux simples rangs de perles élégants et boucles d’oreilles chatoyantes, Mikimoto offre aux femmes, et hommes, modernes l’opportunité de goûter aux joies des perles de culture.

COMMENT ACHETER DES PERLES

How to Buy Pearls

L’ART ET LA SCIENCE DE LA PERLE

Pearl Art & Science

LE ROMANTISME DES PERLES

The Romance of Pearls

Entretien des perles

Caring for Pearls