Please select a location and what language you would like to see the website in.
Les perles MIKIMOTO
Nous célébrons notre héritage en tant que créateur des premières perles de culture
En 1893, notre fondateur, Kokichi Mikimoto, créé avec succès les premières perles de culture au monde. Depuis lors, la Maison MIKIMOTO n'a de cesse de chercher à sublimer l'attrait des perles pour honorer son rêve d’orner de perles le cou de toutes les femmes du monde. Nous sommes fiers de vous présenter nos collections de perles, uniques en leur genre.
La plus lumineuse de toutes : la perle MIKIMOTO
La qualité d'une perle s'évalue selon plusieurs critères, notamment sa taille, sa forme et sa couleur. L'épaisseur de la nacre est également clé : c'est elle qui détermine le lustre de la perle. Seules les perles de culture Akoya de la plus haute qualité peuvent recevoir le nom de «La perle MIKIMOTO».
La qualité de la perle MIKIMOTO
Chaque perle est unique, même si elles proviennent du même océan ou des mêmes espèces de coquillages. Pour conserver la qualité des perles MIKIMOTO, nous n'utilisons que les perles les plus belles, soit moins de 10% de toutes les perles récoltées. La qualité d'une perle est déterminée par plusieurs critères, et chaque perle Mikimoto les satisfait tous.
L'un des aspects les plus importants d'une perle réside dans son lustre. Le lustre dépend de la qualité de sa surface, son épaisseur et de la régularité de la nacre. En règle générale, plus la nacre est épaisse, plus le lustre gagne en finesse.
En ce qui concerne les perles de culture, plus la perle est restée dans l’océan, plus l'épaisseur de la nacre est importante et plus belle est la perle.
En général, la qualité d’une perle est jugée à l’aune de la perfection de sa forme sphérique. Or, les perles aux formes variées sont elles aussi d’une grande valeur. Les perles baroques, typiquement, sont très appréciées en raison de l’irrégularité intrigante de leur forme qui leur donne un charme délicat.
La taille des perles se mesure en millimètres. Assurez-vous de choisir une taille assortie à votre humeur et à votre tenue.
La plupart des perles présente une tonalité blanche et crème. Mais il existe aussi des perles de culture Akoya roses, blanches, vertes, crème et or. Plus la couleur est uniforme, plus belle est la perle.
Perle de culture Akoya
Spécialités des fermes perlières du Japon, les perles d'huîtres d'Akoya sont admirées pour leur allure élégante et la beauté de leur lustre. Ce sont les perles les plus populaires sur le marché, d’une taille allant de 3 à 8 mm, et rarement plus grande que 9mm.
Perle de culture noire des mers du Sud
Les huîtres à lèvres noires, que l'on ne trouve qu'en Polynésie française, sont cultivées pour leurs précieuses perles noires. Ces perles des mers du Sud offrent un large spectre de couleurs, allant du noir, vert, bleu, gris, marron, rouge au jaune. La couleur la plus rare reste le paon peacock, dont le lustre intense et irisé rappelle une plume de paon.
Perle de culture blanche des mers du Sud
Les perles de culture blanches des mers du Sud sont produites par des huîtres à lèvres argentées, principalement dans les eaux australienne, indonésienne, philippine et birmane. D'une taille généralement supérieure à 10 mm, ces perles présentent une forme parfaitement ronde, qui se rapproche parfois d’une goutte d’eau.
Perle de culture dorée ou gold des mers du Sud
Les couleurs des perles de culture des mers du Sud varient selon qu'elles sont cultivées dans une huître à lèvres argentées ou une huître à lèvres dorées. Ces dernières tiennent leur nom de la doublure en nacre couleur miel logée à l'intérieur de leur coquille. Celles qui sont cultivées dans des huîtres à lèvres dorées sont appelées perles dorées ou perles gold du fait de leurs teintes champagne de couleur claire ou plus foncée.
Perle de conque ou Conch
Les perles de conque ou Conch sont produites par le coquillage du lambi, que l'on trouve principalement dans les Caraïbes. La plupart du temps de couleur rose et de forme ovale, les plus beaux spécimens présentent une structure en flamme ondulée à leur surface.
Variété de perles
Les plus belles perles se trouvent dans les divers océans et lacs du monde. Leur lustre élégant et leurs couleurs mystérieuses dépendent des huîtres dans lesquelles elles prennent vie et de l'environnement dans lequel elles se sont façonnées. Chez MIKIMOTO, nous proposons des collections de perles incarnant cette vaste variété.
Jusqu’à ce qu’une perle se forme
La première étape du processus de production de perles consiste à faire grandir des jeunes huîtres jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment matures pour être nucléées. Cela représente en général deux ans de dur labeur.
Les huîtres sont nucléées à l'aide d'un petit morceau de tissu du manteau prélevé sur une autre huître et d'une perle fabriquée à partir d'une coquille d'eau douce. Après nucléation, elles sont déposées dans des parcs à huîtres à l'intérieur d'une baie aux eaux tranquilles pour se reposer. Elles sont ensuite déplacées plus loin au large des côtes vers des zones où les courants et les échanges de marées sont importants. C'est là que les huitres seront entretenues au fur et à mesure du développement des perles.
Pendant l’hiver, le métabolisme de l'huître ralentit naturellement et la nacre de la perle se forme en couches plus serrées et plus riches. Quand vient le temps de la récolte, les huîtres sont emmenées à terre, où elles sont soigneusement ouvertes et la perle retirée à la main. Triées et classées, seules les plus précieuses d’entre elles sont utilisées pour créer des pièces d’exception.
Notre engagement inégalé et notre dévouement à la qualité
La Maison MIKIMOTO fait partie des plus grands joailliers au monde avec un système qui intègre la conception, la production, la vente et le service après-vente. Nous sommes fier·ière·s de notre engagement à proposer à nos client·e·s des colliers de perles qui satisfont toutes leurs attentes. Nos pièces sont destinées à transmettre le bonheur et la joie à celles et ceux qui les portent. Nous garantissons une qualité inégalée qui ne peut être obtenue que par une profonde compréhension de la beauté des perles.
Rendre les perles MIKIMOTO encore plus brillantes
Il faut d'innombrables heures de travail et de dévouement pour assembler un seul collier de perles. Hautement qualifié·e·s, nos expert·e·s trient et sélectionnent les perles pour s'assurer que chaque perle d'un rang s’harmonise parfaitement entre elles, au niveau de la couleur, la taille, la forme et le lustre. Chez MIKMOTO, nous attachons une importance particulière à l’équilibre de l’assortiment des perles.
Choker
Un chocker en perles de culture, d'environ 40 cm de long, convient à tous les événements, des tenues de soirée décontractées aux tenues plus formelles. C'est l'une des longueurs les plus populaires.
Matinée
D'une longueur suffisante, MATINÉE se porte à tout moment de la journée. La Maison MIKIMOTO a été la première à l'appeler ainsi pour rendre hommage au mot français.
Opera
Idéale pour les tenues de soirée formelles., la longueur de l'OPÉRA est d'environ 80 cm de long. Comme il représente le double de la longueur d'un tour de cou, il offre de nombreuses options attrayantes, comme doubler le rang.
Rope
Le Rope mesure environ 120 cm, soit le triple de la longueur d'un tour de cou. Cette longueur offre une grande souplesse de style, avec la possibilité de le doubler, le tripler ou le nouer autour du cou.
Une large gamme de formes qui soulignent chaque individualité
Nous proposons une variété de modèles et de longueurs capables de convenir à toute occasion pour que vous puissiez marier l'élégance de votre collier de perles à votre tenue. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de modifier la longueur de votre collier.