Skip to Main content
    Vous n’avez aucun article dans votre liste d'achats.
Langue

Please select a location and what language you would like to see the website in.

VISIT SITE
Développement durable

Développement durable

L'un de nos objectifs est de préserver l'océan comme condition préalable à la production de belles perles. Nous nous engageons à améliorer sans cesse l'industrie de la perle tout en protégeant durablement l'environnement.

Contribution de la Maison MIKIMOTO à la perlicutlure

Contribution de la Maison MIKIMOTO à la perlicutlure

Après être parvenu à cultiver des perles semi-sphériques, le fondateur de la Maison MIKIMOTO, Kokichi Mikimoto, décide d'ouvrir un centre de recherche sur l'île de Tatoku en 1902. Son ambition ? En faire de même avec des perles parfaitement rondes. Fort de découvertes innovantes, il atteint son but en les cultivant trois ans plus tard. À l'occasion de l'ouverture de la Pearl Institute Co. Ltd, en 1930, le gouvernement japonais désigne Kokichi Mikimoto comme l'un des dix plus grands inventeurs du Japon. S'inscrivant dans le sillage visionnaire de Kokichi Mikimoto, le laboratoire de recherche dédié aux perles Mikimoto, désormais situé dans la préfecture de Mie, poursuit assidûment les recherches. Ses sujets d'étude sont très variés : culture des perles, enquête sur la qualité, différenciation des perles individuelles, préservation de l'environnement marin, etc.
Research into the habitat for culturing the Akoya pearl oyster has a long history that stretches back to the very beginning of pearl cultivation, including investigations into the red tide that has had a damaging impact on the health of Akoya pearl oysters. We continue to engage in research, not only with respect to our own company, but the pearl industry as a whole.

Perliculture avec zéro émission Watch the film

Perliculture avec zéro émission

Pour s’épanouir, les huîtres perlières ont besoin d'un écosystème marin florissant qui offre des nutriments et une eau de qualité pour une croissance saine. Nous prenons des mesures pour atteindre des émissions nettes nulles en développant des normes de perliculture responsables et des solutions techniques qui protègent l'environnement naturel. Par le passé, lorsque les perles étaient récoltées, les coquilles et la viande étaient désordonnées, à l'exception du muscle adducteur mangé comme nourriture. En collaboration avec nos partenaires internes et externes, nous réutilisons et recyclons désormais tous les déchets issus du processus de production de perles.
Désormais, nous extrayons des ingrédients actifs - tels que le collagène et la conchioline, connu sous le nom de protéine de volaille - et des déchets organiques, puis les utilisons pour fabriquer des cosmétiques et des compléments alimentaires. Les coquilles sont utilisées pour faire des ornements ou améliorer la qualité du sol. Les résidus de chair d'huîtres et les organismes encrassés présents sur les huîtres perlières servent à faire du compost.

A marine environment monitoring system, Kai-Lingual

Un système de surveillance de la qualité de l'eau, Kai-Lingual

En 2004, le MIKIMOTO Pearl Research Laboratory a collaboré avec Tokyo Measuring Instruments Laboratory Co., Ltd. pour développer le premier système de surveillance de la qualité de l'eau à base organique : Kai-Lingual. Ce système détecte la marée rouge, la carence en oxygène et d'autres anomalies de l'eau de mer en analysant les mouvements des coquilles en temps réel pour minimiser l'impact sur les pêcheries, y compris les parcs à huîtres. Nous prévoyons d’appliquer ces technologies intelligentes pour surveiller les écosystèmes côtiers et océaniques, mais aussi les eaux intérieures. Chez MIKIMOTO, nous agissons du mieux que nous pouvons pour sauver l'océan où nos perles sont cultivées et construire un avenir où les humains puissent vivre en harmonie avec la nature.

Travailler pour l’avenir radieux de la perliculture

Travailler pour l’avenir radieux de la perliculture

En 2000, des huîtres sauvages d'Akoya (Pinctada fucata) ont été trouvées sur Ainoshima, une île de la préfecture de Fukuoka située dans la mer de Genkai. En collaboration et en partenariat avec l'Université de Kyusyu, la préfecture de Fukuoka et la ville de Shingumachi, la Maison MIKIMOTO a établi la première pêcherie pélagique de ces huîtres sauvages au Japon. Depuis lors, nous cherchons à conserver et à restaurer les habitats des huîtres sauvages pour augmenter leur croissance, tout en déployant des solutions zéro émission pour l'industrie perlière. Symboles de l’avenir radieux des perles de culture, les perles produites à Ainoshima sont grandes et dotées d’épaisses couches de nacre lisses et d’un très beau lustre. Nous mettons un point d’honneur à célébrer une culture responsable des perles afin de devenir une source d'inspirarion pour les générations futures.

Utiliser des matériaux durables

En 2023, la Maison MIKIMOTO a abandonné l’usage des fils de soie au profit des fils en fibres de polyester pour ses enfilages de colliers de perles (sauf pour certaines pièces nécessitant ce fils de soie). 100% recyclés, ces derniers sont produits à partir de bouteilles PET usagées, en accord avec notre volonté de préserver les océans.

Initiatives complémentaires

Réduire notre empreinte carbone

La Graduate School of Agricultural and Life Sciences de l'Université de Tokyo et la School of Marine Biosciences de l'Université Kitasato sont parvenues à développer des technologies de bio minéralisation capable de stabiliser le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère par l’utilisation du calcium présent dans l'eau de mer (minéralisation du CO2). Soutenues par la Maison MIKIMOTO, ces actions ont un impact significatif sur l’assainissement de l’environnement.

Améliorer la résistante des huîtres perlières

Grâce à des recherches menées conjointement par le laboratoire de recherche MIKIMOTO et les meilleurs instituts de recherche japonais, les informations du génome des huîtres perlières Akoya ont été reconstruites par chromosome individuel avec le plus haut niveau de précision. À l’appui de ces informations génomiques, nous pouvons désormais espérer une plus grande résistante des huîtres perlières aux maladies.