Depuis 1893

Le Créateur de la Perle de Culture

« Mon rêve est d'orner de perles le cou de toutes les femmes du monde. » 

Kokichi Mikimoto, Fondateur

Notre Philosophie

La Quête de la Perfection

Il y a plus d'un siècle, Kokichi Mikimoto a réussi à créer la première perle de culture au monde. Sa quête de la perfection et son amour pour ce trésor  de la mer, ont été les forces inspiratrices de la Maison Mikimoto.

Leader Mondial

Aujourd'hui, Mikimoto est le grand producteur de perles de culture de la plus belle qualité et un leader mondial de la haute-joaillerie. Le nom de Mikimoto est synonyme de qualité supérieure à chaque étape : sélection des meilleurs matériaux, expert dans son savoir-faire, à l'écoute des attentes des clients. Chaque pièce reflète un dévouement, une passion et un soin suprême. Pour le connaisseur en joaillerie d'aujourd'hui, Mikimoto associe élégance intemporelle, création moderne et sophistication. Posséder un bijou Mikimoto est un plaisir unique et luxueux. Porter du Mikimoto, c'est refléter la pureté de l'océan... le mystère de la création... et savoir que vous êtes mise en valeur par les plus belles perles de culture au monde.

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Notre Fondateur

Le Roi de la Perle

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Les Débuts de

Mikimoto

Né le 25 janvier 1858, dans la ville de Toba, sur la péninsule japonaise de Shima, Kokichi Mikimoto est le fils aîné du propriétaire d'une boutique de nouilles, un commerce familial transmis depuis des générations. Le père de Mikimoto travaille dur pour nourrir ses enfants, vendant ausssi du charbon et des légumes. Lorsque Mikimoto a tout juste 11 ans, son père tombe malade et le jeune garçon se retrouve propulsé prématurément dans le monde des adultes, ce qui le pousse à trouver sa place dans un monde en pleine mutation,

En Avance
sur Son Temps

Mikimoto est né à la fin de l'ère Edo, une époque où le Japon était presque totalement fermé à toute influence étrangère. Avec l'arrivée du Commodore Perry au début des années 1850, les portes du commerce international commencent à s'ouvrir, et une ère de changement social commence. Très intelligent et en avance sur son temps, Mikimoto est audacieux et veut interagir avec d'autres cultures, trouver de nouvelles opportunités hors de son cadre familial. Jeune homme, il développe un grand intérêt pour le produit local le plus célèbre de sa ville portuaire : les perles d'Ise.

Comme ces perles naturelles atteignent des prix très élevés, elles sont pêchées sans limite, devenant plus rares d'année en année. Préoccupé par l'extinction des huîtres perlières, Mikimoto commence la mission de sa vie : cultiver des perles dans ses propres bancs protégés.

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Voyager et Découvrir

En 1878, Mikimoto participe à l'organisation et au jury d'une exposition de perles au Japon. Tout autour de lui, il constate que des perles déformées ou immatures se vendent. Perfectionniste, il ne supporte pas la cupidité et le mépris de la qualité qu'il observe dans l'industrie des perles. Sa réputation finit par atteindre la Cour impériale japonaise.

Surmonter l'Adversité

Mikimoto apprend que les huîtres Akoya produisent les plus belles  perles. Il tente plusieurs méthodes pour introduire une particule dans la chair de l'huître pour stimuler la sécrétion de nacre, qui forme des milliers de couches de nacre créant une perle d'un beau lustre. Il surmonte de nombreux échecs et aléas de la nature, comme les pieuvres qui dévorent les huîtres et une terrible bactérie « marée rouge » qui menacent la survie des bancs d'huitres.

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Réaliser
Son Rêve

Le 11 juillet 1893, après d'énormes efforts de recherche et d'expérimentation, l'épouse de Mikimoto, Ume, remonte un panier d'huîtres de la mer pour l'inspecter. Niché dans les plis d'une huître, un objet luisant attire son regard. Une perle ! Le rêve de son mari est enfin devenu réalité. Mikimoto a découvert comment cultiver de magnifiques perles d'une qualité telle qu'elles rivalisent avec les perles naturelles. En 1896, Mikimoto obtient le premier brevet pour des perles de culture. Il base son affaire florissante sur l'île d'Ojima, où ses premières perles sont cultivées, et la renomme Pearl Island.

Défis et Innovation

Dans les décennies qui suivent, Mikimoto continue de faire avancer la science de la culture des perles et de relever de nouveaux défis, comme la culture des magnifiques perles des Mers du Sud. Surmontant une fois encore de terribles obstacles, notamment des typhons, il réalise son rêve en cultivant une perle noire de 10 mm de diamètre dans les eaux profondes et chaudes d'Okinawa.

– Crédit image:
This Long Awaited Moment by Masayoshi Ise, 1978 (Mikimoto Pearl Island)

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Sa Passion,
sa Vision

La première boutique de perles Mikimoto ouvre dans le quartier chic et commerçant de Tokyo, Ginza, en 1899. Ses joyaux exceptionnels suscitent une forte demande et des boutiques Mikimoto ouvrent bientôt à Londres, Paris et d'autres grandes villes. La passion et le dévouement sans faille de Mikimoto pour les perles le conduisent à de nouveaux projets, et il aide son pays à prospérer sur la scène internationale. En tant qu'inventeur, il présente ses produits avec enthousiasme et crée de nombreuses présentations éblouissantes qui contribuent à la renommée des perles de culture Mikimoto.

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des Perles 

au Monde entier

En 1910, à la foire Anglo-Japonaise de Londres, un éventail et un paravent traditionnels japonais décorés de perles de culture Mikimoto attirent tous les regards . Lors de l'Exposition universelle de 1926, la pagode Mikimoto éblouit le public de ses 12 000 perles serties sur du platine. Pour l'Exposition universelle de 1939 à New York, une réplique en perles de la Liberty Bell suscite des cris d'admiration.

L'Héritage de Mikimoto

Ambassadeur de la  perle de culture, Mikimoto incarne la réputation japonaise pour les produits de qualité et aide son pays à établir son commerce extérieur. Il reçoit de nombreux honneurs : il est nommé à la Chambre des Pairs, présenté à Thomas Edison, reçu en audience par l'Empereur Showa, et reçu par l'Impératrice douairière en visite sur l'île de Tatokujima.

À sa mort, à l'âge de 96 ans, après avoir fondé l'un des plus grands noms de la joaillerie, Mikimoto est décoré du Grand Cordon de l'Ordre du Trésor Sacré. Aujourd'hui, sa marque et sa vision perdurent. Les perles de culture Mikimoto suscitent une demande plus forte que jamais : elles comptent parmi les gemmes les plus chics et glamour qu'une femme puisse posséder, reconnues pour leur qualité et leur style.

1893

La Première Perle de Culture Semi-Sphérique au Monde

Après des années de dur labeur, Kokichi Mikimoto parvient à cultiver une splendide perle semi-sphérique. Prouesse majeure, c'est la toute première perle jamais cultivée par l'homme.

– Crédit image  : 
This Long Awaited Moment, Masayoshi Ise, 1978 
(Mikimoto Pearl Island)

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1899

Ouverture de la première boutique de perles Mikimoto

La première boutique de perles Mikimoto ouvre dans le quartier commerçant chic de Ginza, à Tokyo, qui réunit les dernières tendances occidentales. Kokichi Mikimoto démontre rapidement sa force dans la vente en joaillerie.

1905

La Première Perle de Culture
Sphérique au Monde

Poursuivant sans relâche ses recherches, Kokichi Mikimoto réussit à cultiver une perle parfaitement ronde. Peu après, il rencontre l'Empereur Meiji au sanctuaire d'Ise et lui confie :
« Mon rêve est d'orner de perles le cou de toutes les femmes du monde ».

1907

Ouverture de l'Atelier de Joaillerie
Mikimoto

Fasciné par les créations contemporaines et les techniques de la joaillerie européenne, Kokichi Mikimoto crée son propre atelier pour créer le style Mikimoto . Premier établissement de création joaillière du Japon, il transforme le monde de la perle de culture.

1913

Première Ouverture de Boutiques à l'Etranger

La première boutique de perles Mikimoto hors du Japon ouvre à Londres en 1913. Beaucoup d'autres suivront.

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1914

Ouverture de la ferme de Perles noires
des Mers du Sud

Réussissant à surmonter le problème des eaux profondes  et des températures élevées, Mikimoto parvient à cultiver sa première perle des Mers du Sud dans ses bancs d'huîtres au large de l'île d'Ishigaki en 1931. Cette gemme étincelante est une perle noire des Mers du Sud de 10 millimètres.

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1926

La Pagode de perles de cinq étages 
à l'Exposition universelle

La Pagode de cinq étages, élégamment conçue d'après le temple Horyuji et sertie de perles de culture Mikimoto, fait sensation à l'Exposition universelle de Philadelphie. Elle est à présent exposée au Musée de la Perle, sur Mikimoto Pearl Island.

1927

Rencontre avec Thomas Edison

Kokichi Mikimoto rend visite à l'inventeur Thomas Edison dans sa maison du New Jersey. Edison, admiratif, dira : « Il y a deux choses qui ne peuvent pas être fabriquées dans mon laboratoire : les diamants et les perles ».

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1930

Invitation au Palais Impérial

Reconnu par l'Empereur comme l'un des 10 plus grands inventeurs japonais, Kokichi Mikimoto est invité à dîner au Palais Impérial parmi d'autres inventeurs.

1932

Destruction des Perles de Mauvaise Qualité

Pour démontrer son engagement éthique et artistique envers la qualité, Kokichi Mikimoto jette les perles de mauvaise qualité au feu devant la Chambre de Commerce de Kobe. Les journalistes étrangers basés à Kobe transmettent son message au monde entier.

1933

Maquette de la Résidence de George Washington à l'Exposition Universelle

Mikimoto expose un modèle réduit de Mount Vernon à l'Exposition Universelle de Chicago. Créé à partir de 24 328 perles, cette précieuse création est offerte au Smithsonian Institution de Washington D.C., où elle  reste exposée aujourd'hui.

1937

«  Wheels Of Arrows » à l’Exposition de Paris

Le Yaguruma, une boucle de ceinture aux motifs interchangeables de 12 formes différentes, attire les foules à l'Exposition Universelle de Paris. Son design unique est une révolution de la joaillerie . Vendu à Paris, il disparaît de la vue du public, puis réapparaît dans une vente aux enchères à New York en 1989. Il est acheté par Mikimoto Pearl Island où il est toujours conservé aujourd'hui.

1939

Réplique de la Liberty Bell 
à l'Exposition Universelle

Mikimoto recrée la Philadelphia Liberty Bell pour l'Exposition Universelle de 1939 à New York. Incrustée de 12 250 perles et 366 diamants, elle est surnommée « la Cloche à un million de dollars ». Elle est à présent exposée au Musée de la perle Mikimoto.

1954

Marilyn Monroe reçoit un collier de Perles Mikimoto de Joe DiMaggio

En 1954, pendant leur lune de miel, Joe DiMaggio offre des perles Mikimoto à Marilyn Monroe. Montré ici dans sa boîte ovale d'origine, c'est l'un des rares « vrais » bijoux qu'elle possédait et chérissait.

1957

Don d'une Couronne en Perles Pour le Cherry Blossom Festival

Le National Cherry Blossom Festival, à Washington, D.C., est un événement annuel célébrant l'amitié nippo-américaine qui remonte à 1912. Mikimoto crée la couronne du festival en 1956 et l'offre au comité du festival pour le couronnement annuel de La Cherry Blossom Queen.

1969

Mikimoto remporte le DeBeers Diamonds International Awards

Les Diamond International Awards sont les prix les plus prestigieux de la création joaillière. La broche « Prelude to Space » remporte le prix, une première pour Mikimoto.

1975

Ouverture de la boutique de New York
sur Fifth Avenue

Bien qu'un Salon Mikimoto ait ouvert dans le grand magasin Takashimaya à New York en 1959, c'est la première boutique indépendante de Manhattan, située sur la très prestigieuse Fifth Avenue. En 1995, la boutique déménage à son adresse actuelle, dans la même rue.

1986

Ouverture de la boutique de Paris

Mikimoto ouvre ses portes à Paris sur la Place Vendôme, mondialement connue pour les plus grands noms de la haute Joaillerie.

1995

Ouverture de la Boutique de Londres

Mikimoto prend sa place sur  New Bond Street de Londres. Adjacente à Buckingham Palace, cette artère élégante accueille les plus grands joailliers du monde.

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1997

Ouverture de la Boutique de Costa Mesa

La boutique Mikimoto de Costa Mesa ouvre à South Coast Plaza, Orange County, Californie.

2000

Collection Milano

Cette collection de caractère, est lancée par Mikimoto au début du nouveau siècle.

2001

Collection Princess Grace

Prenant comme motif la rose, baptisée d'après la Princesse Grace, Princess de Monaco, Mikimoto lance cette collection en édition limitée qui représente la quintessence de la beauté. Une partie des ventes est reversée à la Princess Grace Foundation - USA qui aide les jeunes artistes de scène à progresser dans leur carrière.

2002

Collection Pearls In Motion™

La Collection Pearls in Motion™ est lancée : une  création changeante , ludique et modulable qui s'adapte à chaque humeur. Le mécanisme breveté permet de repositionner comme souhaité en coulissant chaque perle séparément le long d'une chaîne en or 18 Kt : des possibilités infinies dans un seul bijou.

2002

Couronnes pour Miss Univers, Miss USA et Miss Teen USA

La création des couronnes Mikimoto, serties de diamants, de perles blanches des Mers du Sud et Akoya , représente le symbole antique du phénix, incarnant le statut, la puissance et la vision de la beauté.

2003

Agrandissement et réaménagement de la boutique Mikimoto de Beverly Hills

Ouverte pour la première fois en 2001, la boutique est située dans l'emblématique hôtel Beverly Wilshire, à l'angle de Rodeo Drive et Wilshire Boulevard à Beverly Hills, en Californie.

2005

Mikimoto ouvre la boutique Mikimoto
Ginza 2

Cette nouvelle boutique, conçue par le célèbre architecte Toyoo Ito, est rapidement devenue un emblème de Ginza. Inspiré par l'élégant mystère d'une boîte à bijoux, imaginant des bulles autour des perles et des pétales flottants, Ito traduit sa vision dans une œuvre d'art que tous ceux qui visitent Ginza doivent aller voir.

2006

Pasadena Tournament of Roses

Mikimoto rejoint fièrement l'histoire et la tradition du Pasadena Tournament of Roses® en créant la couronne de la Rose Queen® Crown et les tiares de la Cour Royale.

2007

Collection « Stormy Weather »
de Yohji Yamamoto

Mikimoto et le créateur de mode Yohji Yamamoto, un artiste de la couture, unissent leurs talents pour créer une ligne exceptionnelle de joaillerie en édition limitée.

2008

Livre du 150e Anniversaire

Le livre des éditions Assouline, « Mikimoto », raconte l'histoire de la quête d'un homme pour révéler le secret d'une gemme  iconique de la nature. Cette édition coïncide avec le 150e anniversaire de la naissance de Kokichi Mikimoto.

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2009

Nouvelle boutique à Las Vegas

Dix ans après sa première incursion à Las Vegas, Mikimoto ouvre une nouvelle boutique à Crystals™ dans le centre-ville. Son thème, « Deep Blue Sea », rend hommage à l'océan, berceau des perles. Sa décoration spectaculaire inspirera l'architecture d'autres boutiques Mikimoto.

2013

Mikimoto fête son
120e Anniversaire

Mikimoto célèbre 120 ans d'un  riche héritage et d'une longue tradition de la culture  des plus belles perles au monde. Cette vision est née quand Kokichi Mikimoto a réussi à créer la première perle de culture, un véritable tournant pour la joaillerie. Revenez régulièrement sur notre page, car nous continuerons à dévoiler de nouvelles collections à l'occasion de cet anniversaire.

2014

Collection Mikimoto X Hello Kitty

Lancée à Paris en janvier 2014 pour coïncider avec le 40e anniversaire de Hello Kitty, la collection est mise en vente chez MIKIMOTO au Japon et à travers le monde.

2014

Jennifer Wen Ma conçoit la vitrine de la boutique Mikimoto de New York

« Paradise Interrupted: Disintegration  »
Mikimoto, en collaboration avec l'Asian Cultural Council, dévoile la vitrine de fêtes 2014 créée par l'artiste Jennifer Wen Ma.

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2015

Mikimoto et Ladurée

Mikimoto et Ladurée unissent leurs forces inovantes pour créer un macaron et une boîte cadeau en édition limitée.

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