Créer des pièces d'une éclatante pureté
Nous nous appliquons à créer toutes nos pièces de manière éthique en mettant l'accent sur le développement durable.
Un approvisionnement responsable
Chez Mikimoto, nous adoptons des pratiques transparentes et éthiques, tournées vers un respect fort des droits de l'Homme et du travail, ainsi qu'un impact limité sur l'environnement. Surtout, nous nous engageons en faveur d'un approvisionnement responsable.
La Maison MIKIMOTO garantit que ses diamants ne proviennent pas d’un pays en guerre. Les diamants de la guerre sont extraits dans les pays africains et vendus pour financer une action militaire contre les gouvernements. Le système de certification du processus de Kimberley a été créé en 2003 pour mettre fin au commerce de ces diamants et il faut maintenant un certificat délivré par le pays d'origine pour exporter ou importer des diamants bruts.
Tous les pays participants doivent adhérer à ce système qui exige des fournisseurs qu'ils signent des déclarations de garantie sur toutes les factures de vente et d'achat de diamants. Nous adhérons rigoureusement au processus de Kimberley et au système de garanties volontaires du World Diamond Council.
Il en va de même pour notre or. Tout l'or que nous utilisons provient d'affineurs accrédités par la London Bullion Market Association (LBMA) pour éviter de contribuer aux conflits et aux violations des droits de l'Homme. Association commerciale internationale basée à Londres, la LBMA représente le marché mondial de gros de l'or et de l'argent, en charge de maintenir des grilles de référence pour tous les métaux précieux. Elle accrédite par ailleurs les auditeurs et les fournisseurs d'assurance afin de leur permettre de réaliser des diagnostics responsables sur l'or. En négociant avec les fournisseurs les plus fiables et les plus sûrs, nous garantissons la qualité et l'intégrité de notre or.
Perliculture avec zéro émission
Pour s’épanouir, les huîtres perlières ont besoin d'un écosystème marin florissant qui offre des nutriments et une eau de qualité pour une croissance saine. Nous prenons des mesures pour atteindre des émissions nettes nulles en développant des normes de perliculture responsables et des solutions techniques qui protègent l'environnement naturel. Par le passé, lorsque les perles étaient récoltées, les coquilles et la viande étaient désordonnées, à l'exception du muscle adducteur mangé comme nourriture. En collaboration avec nos partenaires internes et externes, nous réutilisons et recyclons désormais tous les déchets issus du processus de production de perles.
Désormais, nous extrayons des ingrédients actifs - tels que le collagène et la conchioline, connu sous le nom de protéine de volaille - et des déchets organiques, puis les utilisons pour fabriquer des cosmétiques et des compléments alimentaires. Les coquilles sont utilisées pour faire des ornements ou améliorer la qualité du sol. Les résidus de chair d'huîtres et les organismes encrassés présents sur les huîtres perlières servent à faire du compost.
Soutenir les écosystèmes océaniques comme condition préalable à la production de belles perles
La Maison MIKIMOTO mène ses propres recherches sur les perles, en plus de soutenir le travail des scientifiques et des chercheurs marins.
La Bourse MIKIMOTO-Morse
La bourse MIKIMOTO-Morse a été baptisée ainsi, en l'honneur du zoologiste et orientaliste américain Dr Edward Sylvester Morse et de notre fondateur, Kokichi Mikimoto. Le Dr Morse a découvert les monticules de coquille Omori et a contribué à l'établissement de la station biologique marine de l'Université de Tokyo Misaki. Créée en 2013, cette bourse vise à encourager la coopération et les échanges culturels entre les jeunes chercheurs du Japon et des États-Unis, et à favoriser l'avancement des sciences océaniques et des études marines.
Ouverte aux étudiants et scientifiques des Friday Harbor Laboratories, de l'University of Washington, de Misaki Marine Biological Station, de la Graduate School of Science et de l'University of Tokyo, cette derniere dispose d'un bureau rattaché au MIKIMOTO Pearl Research Laboratory. La Maison MIKIMOTO soutient également Misaki Marine Biological Station Open Practical Course, dans le cadre du FHL E.S. Morse Japan /U.S Exchange Program.
La fondation caritative MIKIMOTO pour la recherche en écologie marine
Créée en juillet 1992, la fondation MIKIMOTO soutient des scientifiques qui mènent des recherches sur les espèces évoluant dans les zones intertidales, c'est-à-dire au-dessus du niveau de l'eau à marée basse et sous l'eau à marée haute. Cette fondation vise à encourager le développement de moyens innovants pour protéger la biodiversité des écosystèmes marins.
Créez un bel avenir grâce aux arts et à la culture
Nous sommes ici pour embellir le quotidien des gens avec des pièces de haute joaillerie. Nous soutenons une large spectre d'activités dans le secteur des arts et de la culture.
Soutien au concert de charité de la Croix-Rouge japonaise
La Maison MIKIMOTO soutient le concert de charité de la Croix-Rouge japonaise depuis son lancement en 1990. Tous les bénéfices du concert servent à perfectionner les services de transfusion sanguine. Cela comprend l'achat et l'entretien des véhicules de livraison de sang. Nous soutenons leurs efforts pour créer un environnement où chacun·e peut recevoir des services de transfusion sanguine sûrs et fiables en cas d'urgence.
Soutenir le Conseil culturel asiatique (ACC)
Le Conseil Culturel Asiatique est une fondation à but non lucratif qui offre des opportunités d'échanges culturels internationaux aux artistes, universitaires et professionnel·e·s des arts en Asie et aux États-Unis. ACC propose des programmes personnalisés en fonction des besoins de chaque boursier·ière. Grâce à des échanges culturels transformateurs, ce Conseil contribue au développement des talents individuels, à la promotion des arts et de la culture, et au respect interculturel. La Maison MIKIMOTO soutient ses activités depuis 2015.