Contribution de la Maison MIKIMOTO à la perlicutlure
Après être parvenu à cultiver des perles semi-sphériques, le fondateur de la Maison MIKIMOTO, Kokichi Mikimoto, décide d'ouvrir un centre de recherche sur l'île de Tatoku en 1902. Son ambition ? En faire de même avec des perles parfaitement rondes. Fort de découvertes innovantes, il atteint son but en les cultivant trois ans plus tard. À l'occasion de l'ouverture de la Pearl Institute Co. Ltd, en 1930, le gouvernement japonais désigne Kokichi Mikimoto comme l'un des dix plus grands inventeurs du Japon. S'inscrivant dans le sillage visionnaire de Kokichi Mikimoto, le laboratoire de recherche dédié aux perles Mikimoto, désormais situé dans la préfecture de Mie, poursuit assidûment les recherches. Ses sujets d'étude sont très variés : culture des perles, enquête sur la qualité, différenciation des perles individuelles, préservation de l'environnement marin, etc.
Un système de surveillance de la qualité de l'eau, Kai-Lingual
En 2004, le MIKIMOTO Pearl Research Laboratory a collaboré avec Tokyo Measuring Instruments Laboratory Co., Ltd. pour développer le premier système de surveillance de la qualité de l'eau à base organique : Kai-Lingual. Ce système détecte la marée rouge, la carence en oxygène et d'autres anomalies de l'eau de mer en analysant les mouvements des coquilles en temps réel pour minimiser l'impact sur les pêcheries, y compris les parcs à huîtres. Nous prévoyons d’appliquer ces technologies intelligentes pour surveiller les écosystèmes côtiers et océaniques, mais aussi les eaux intérieures. Chez MIKIMOTO, nous agissons du mieux que nous pouvons pour sauver l'océan où nos perles sont cultivées et construire un avenir où les humains puissent vivre en harmonie avec la nature.
Travailler pour l’avenir radieux de la perliculture
En 2000, des huîtres sauvages d'Akoya (Pinctada fucata) ont été trouvées sur Ainoshima, une île de la préfecture de Fukuoka située dans la mer de Genkai. En collaboration et en partenariat avec l'Université de Kyusyu, la préfecture de Fukuoka et la ville de Shingumachi, la Maison MIKIMOTO a établi la première pêcherie pélagique de ces huîtres sauvages au Japon. Depuis lors, nous cherchons à conserver et à restaurer les habitats des huîtres sauvages pour augmenter leur croissance, tout en déployant des solutions zéro émission pour l'industrie perlière. Symboles de l’avenir radieux des perles de culture, les perles produites à Ainoshima sont grandes et dotées d’épaisses couches de nacre lisses et d’un très beau lustre. Nous mettons un point d’honneur à célébrer une culture responsable des perles afin de devenir une source d'inspirarion pour les générations futures.