Responsabilité Sociale des Entreprises
La Maison MIKIMOTO s'applique à créer toutes ses pièces de manière éthique et durable.
Créer des pièces d'une éclatante pureté
La Maison MIKIMOTO s'applique à créer toutes ses pièces de manière éthique et durable.
RJC Certification
En août 2023, Mikimoto a obtenu la certification du « Code of Practices » (COP)/ « Code de Bonnes pratiques » du Responsible Jewellery Council (RJC). La RJC est une organisation internationale à but non lucratif créée en 2005 qui regroupe plus de 1500 entreprises. Cette certification concerne l’entièreté de la filière, de l’exploitation minière au commerce. Son objectif est de promouvoir des pratiques responsables. Afin de réaliser un commerce responsable dans tous les processus, le RJC a établi et promeut le respect de normes éthiques, de droits de l'homme et de respect de l'environnement.
Un approvisionnement responsable
Chez MIKIMOTO, nous adoptons des pratiques transparentes et éthiques, tournées vers un respect fort des droits de l'Homme et du travail, ainsi qu'un impact limité sur l'environnement. Surtout, nous nous engageons en faveur d'un approvisionnement responsable. Nous garantissons que nos diamants ne proviennent pas d’un pays en guerre. Extraits dans les pays africains, les diamants de la guerre sont vendus pour financer une action militaire contre les gouvernements. Le système de certification du processus de Kimberley a été créé en 2003 pour mettre fin au commerce de ces diamants et il faut maintenant un certificat délivré par le pays d'origine pour exporter ou importer des diamants bruts. Tous les pays participants doivent adhérer à ce système qui exige des fournisseurs qu'ils signent des déclarations de garantie sur toutes les factures de vente et d'achat de diamants. Nous adhérons rigoureusement au processus de Kimberley et au système de garanties volontaires du World Diamond Council.
Il en va de même pour notre or. Tout l'or que nous utilisons provient d'affineurs accrédités par la London Bullion Market Association (LBMA) pour éviter de contribuer aux conflits et aux violations des droits de l'Homme. Association commerciale internationale basée à Londres, la LBMA représente le marché mondial de gros de l'or et de l'argent, en charge de maintenir des grilles de référence pour tous les métaux précieux. Elle accrédite par ailleurs les auditeurs et les fournisseurs d'assurance afin de leur permettre de réaliser des diagnostics responsables sur l'or. En négociant avec les fournisseurs les plus fiables et les plus sûrs, nous garantissons la qualité et l'intégrité de notre or.
Politique en matière de droits de l’Homme
Pour respecter les droits de l’Homme de toutes les personnes impliquées dans notre entreprise et dans notre chaîne d’approvisionnement, nous avons établi la politique de la Maison Mikimoto en matière de droits de l’Homme, ainsi nous nous engageons à assumer nos responsabilités en tant qu’entreprise.
Politique en matière de droits de l’homme de K. Mikimoto & Co., Ltd.
K. Mikimoto & Co., Ltd. (« la Maison Mikimoto » ou « nous ») a adopté les « Directives d’entreprise » dans l’esprit de ce qui suit : « En tant que joaillier reconnu mondialement, la Maison Mikimoto se consacre à créer un univers de beauté et d’élégance à partager avec le monde entier. » comme prescrit dans sa « Philosophie d’entreprise » à mener ses objectifs afin d’atteindre le but ultime : une société et un environnement où le monde entier pourra vivre en harmonie. Pour atteindre cet objectif, nous édictons la « Politique des droits de l’Homme de la Maison Mikimoto » et nous remplirons ces responsabilités afin de respecter les droits de l’Homme de toutes les personnes impliquées dans son fonctionnement et ses chaînes d’approvisionnement.
[Champ d’application]
Cette politique s’applique à tous les cadres et employés. Nous demanderons également continuellement aux fournisseurs et autres partenaires commerciaux de comprendre et de coopérer avec cette politique.
[Responsabilité de respecter les droits de l’homme]
La Maison Mikimoto prendra le plus grand soin de ne pas violer les droits de l’Homme de toute personne impliquée dans ses opérations, étant conscient du fait que la possibilité de tout impact négatif sur les droits de l’Homme dans le cadre de ses opérations ne peut être complètement éliminée. Nous développerons également des chaînes d’approvisionnement, qui assumeront la responsabilité de respecter les droits de l’Homme, en prenant des mesures correctives appropriées chaque fois que des incidences négatives sur les droits de l’Homme se produisent.
[Respect des codes/lois et règlements]
La Maison Mikimoto soutiendra et respectera les codes internationaux sur les droits de l’Homme tels que la « Déclaration universelle des droits de l’Homme », les « Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme : mise en œuvre du cadre des Nations Unies pour protéger, respecter et réparer » et la « Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail ». Nous nous conformerons également aux lois, réglementations et règles des pays et régions où nous menons nos opérations, et s’il y a une divergence entre cette conformité et les droits de l’Homme internationalement reconnus, nous chercherons des moyens qui respecteront les principes internationaux des droits de l’Homme.
[Diligence raisonnable en matière de droits de l’Homme]
La Maison Mikimoto identifiera et gérera de manière proactive les impacts potentiels et réels sur les droits de l’Homme auxquels elle est confrontée.
[Remède]
S’il s’avère que l’une des opérations de la Maison Mikimoto a directement causé ou a été indirectement impliquée dans des impacts négatifs sur les droits de l’Homme, Mikimoto s’engage à y remédier par des moyens appropriés.
[Formation]
La Maison Mikimoto intégrera cette politique dans ses procédures internes pertinentes, etc. et fournira des formations appropriées à ses cadres, employés et personnes concernées, afin que cette politique s’imprègne et s’intègre dans ses opérations.
[Divulgation d’informations]
La Maison Mikimoto divulguera, le cas échéant, l’état d’avancement de ses engagements en matière de respect des droits de l’Homme par le biais de divers rapports et sites Web.
Date adoption : 31 août 2023