Nos maîtres artisans démontrent leurs compétences et leur savoir-faire avec passion
En 1907, la MIKIMOTO Gold Work Factory (aujourd'hui Mikimoto Jewellery Mfg. Co., Ltd.) est créée pour fabriquer uniquement les pièces présentes dans les salons MIKIMOTO. C'est dans ce lieu que nos artisans perfectionnent leurs compétences, en apprenant des techniques sophistiquées telles que le mille-grain, l’enfilage des perles de keshi et le perçage avec un foret. Grâce à leur passion et leur engagement dans leur métier, la Maison MIKIMOTO s’est faite un nom en tant que créatrice de pièces de haute joaillerie, rivalisant avec les meilleurs joailliers occidentaux.
Nos créateurs héritent d'une technique de fabrication traditionnelle de perles datant de plus d'un siècle
Au sein de la Maison MIKIMOTO, tous nos nouveaux créateurs débutent leur formation par la reproduction de dessins de pièces déjà existantes pour en apprendre les fondamentaux. De cette façon, ils se familiarisent à nos traditions de fabrication par le mouvement de leur corps. Une fois les ébauches les plus prometteuses sélectionnées, nos créateurs les peignent à l’aide de pinceaux à pointe fine et d'encre japonaise traditionnelle, suivis de peintures à l'aquarelle pour créer des effets d’ombre et de lumière. Au prix d’un minutieux travail, leurs conceptions semblent au final si réelles que vous pourriez presque les toucher.
Le style MIKIMOTO
Pionnier de l’art perlier au Japon, notre fondateur Kokichi Mikimoto a eu l’intuition qu’il fallait envoyer des artisans qualifiés en Europe pour apprendre les techniques de la joaillerie, notamment l'Art Déco et l'Art Nouveau. En s’inspirant de ces connaissances étrangères, il a passé des décennies à fusionner l'artisanat japonais traditionnel du travail des métaux précieux aux secrets de fabrication européens pour créer le style MIKIMOTO.
Le clip de ceinture « Yaguruma », emblème du style MIKIMOTO
Présenté à l'Exposition Universelle de 1937 à Paris, le clip de ceinture « Yaguruma » est un ornement plurifonctionnel qui peut se décliner en 12 combinaisons différentes. C'est le résultat d’un élégant équilibre entre art déco et esthétique japonaise, aux finitions parfaites et aux lignes raffinées.
Le catalogue Pearl nous explique comment la Maison MIKIMOTO a défini son style
Édité entre 1908 et 1938, le catalogue Pearl de la Maison MIKIMOTO revient sur l'histoire et la culture des perles. Il attire l'attention par son audace, sa conception expérimentale et sa nouvelle perspective. Les croquis présents dans le catalogue montrent l'évolution artistique des pièces de MIKIMOTO au fil des années. Archivés chez MIKIMOTO, tous les numéros constituent des documents historiques précieux.